Designer Graphique Indépendant
Identité Visuelle & Packaging

Designer graphique depuis plus de 20 ans, je suis indépendant et basé à Bordeaux depuis une dizaine d’années. Mes spécialités sont l’identité visuelle et le packaging. Autour de ces deux domaines s’axent principalement les projets sur lesquels je travaille, avec un regard créatif et pragmatique à la fois. C’est avec ce double point de vue que j’accompagne mes clients dans leurs projets de design graphique, entre écoute attentive et réponses qualitatives, conseils éclairés et savoir-faire inspiré.

Un échange constructif permettant d’établir un diagnostic, puis une analyse du sujet et de son contexte, sont avec moi le point de départ de tous projets de design graphique. Sur ces bases solides, intégrant tous les paramètres du projet, peuvent alors se mettre en place un processus créatif orienté dans la bonne direction, suivi d’un développement fluide et efficace. La phase de fabrication finalise le projet pour valoriser le travail de création et en garantir la qualité de rendu. C’est sur ce schéma en 3 temps essentiels que je propose de vous accompagner dans vos projets de design graphique. Pour cela, finesse d’analyse et esprit de synthèse, regard extérieur imprégné de culture visuelle et ouvert sur les tendances, pratiques et technologies, sont les atouts que je mets à votre service pour vous guider dans vos choix et dans une expérience réussie tout au long de votre projet. Une approche de l’essentiel, dans des formes simples et des lignes épurées, favorisant l’ergonomie visuelle et la clarté du message, sont les valeurs que je mets en pratique pour des réponses justes. Un style contemporain cherchant l’élégance, en privilégiant le sens aux artifices et l’intemporalité aux modes passagères, sont la sensibilité et le ton que je donne à des créations de qualité. Une prise en compte des contraintes pratiques, économiques et environnementales, une expertise de la chaîne graphique, de ses techniques traditionnelles à ses technologies les plus avancées, sont également les compétences que je mets à votre disposition pour une fabrication réussi de vos objets visuels.

L’identité visuelle pour valoriser votre image, vous démarquer et être remarqué

L’identité visuelle passe souvent par un logo, mais aussi par un ensemble de signes qui caractérisent et racontent une marque, un produit, une activité ou une organisation. Elle permet d’être distingué et reconnu dans la diversité du paysage visuel mais aussi de véhiculer une image, évolutive dans le temps, qui sera influente dans la perception et la compréhension, l’attrait et le crédit du public concerné. C’est sur l’ensemble de ces aspects que je propose de vous accompagner dans votre projet de design d’identité visuelle. En retraçant ou en imaginant une histoire qui révélera un adn, permettant de donner naissance à une image forte et distincte qui vous démarquera et vous fera remarquer. En vous offrant la possibilité d’intervenir à tous les niveaux de ce qui compose votre identité, de son nom à tout son territoire graphique, afin de créer un ensemble cohérent, homogène et identifiant, qui donnera de la valeur et du sens à votre image.

Le packaging pour valoriser votre produit et véhiculer votre identité

Parmi les éléments qui composent une identité, le packaging occupe une place particulière. Véritable objet, véhicule d’un produit autant que de son image, il influence le regard porté sur une marque au fil du temps. Il est aussi un élément déterminant dans l’acte de choix et de préférences du public ciblé. Soumis à des codes, pouvant être transgressés, à des normes et des règlementations beaucoup plus strictes, mais aussi ouvert à une multiplicité d’approches, de formes et d’apparences, un grand nombre de paramètres sont à prendre en considération pour qu’un packaging porte le message juste. C’est sur l’ensemble de ces aspects que je propose de vous accompagner dans votre projet de design packaging. De la création ou de l’adaptation d’un volume à son habillage graphique, de son aspect sensoriel à ses caractéristiques techniques, pour que votre packaging remplisse pleinement son rôle de chapitre essentiel dans l’histoire que raconte votre identité.