Designer Graphique Indépendant
Identité Visuelle & Packaging

CUVÉE HAUT DE GAMME


 

Fin 2018, un propriétaire et vigneron des Côtes de Bourg me confie la création de l’habillage de sa nouvelle cuvée haut de gamme. Depuis quatre récoltes, il élève une cuvée mono cépage de malbec sur le procédé de la vinification intégrale. En recherche de qualité, il limite cette production à six cent bouteilles par millésime et souhaite séduire une nouvelle clientèle, exigeante tant sur la qualité et l’originalité du produit, que sur sa présentation et sa mise en valeur. Le propriétaire souhaite un habillage sérieux et élégant mais qui lui permette de se démarquer des codes institutionnels encore bien ancrés dans la région des Bordeaux. Un pré-projet de création de concept et d’ambiance visuelle dirigera le projet vers cette création minimaliste n’utilisant que du lettrage et mettant en avant le nom du produit. VI sont les initiales du terme vinification intégrale. Représentées dans ce caractère à empatement, elles forment également le nombre six en chiffres romains. C’est celui du numéro de parcelle de vigne dont est tirée la cuvée et du nombre d’hectolitres produits pour chaque millésimes. C’est aussi une référence cachée à l’histoire du château construit sur les vestiges d’une villa gallo-romaine et un clin d’œil au prénom du vigneron. Ces sens multiples donnerons des réponses aux questionnements que suscitent le nom du produit et permettrons d’en introduire la présentation passionnée de son producteur auprès de ses clients. Aussi bien dans la boutique de la propriété que sur les salons et les foires ou encore à la maison des vins de Bourg dont le vigneron est membre actif. La couleur bleu quand à elle, assez peu utilisée dans le domaine du vin, démarque tout de suite le produit. Cet aplat monochromatique exprime le choix plutôt rare d’une composition mono-cépage. Les couleurs et l’esthétique évoquent un vin plutôt masculin, en rapport avec la particularité du malbec à produire des vins corsés. Les choix de proportions et du placement de l’étiquette, de son support et de son marquage à chaud noir galbé, sur une bouteille sommelière coiffée d’une capsule neutre, connectent le produit à son positionnement haut de gamme. Lors d’un échange en cours de projet, le commanditaire s’interroge sur le caractère accessible de son produit par lot de six bouteilles compte tenu de leur prix de vente. Je lui propose alors un regroupement par lot de trois bouteilles en caisse bois. Cette idée le séduit et le projet se prolongera avec la création d’un coffret en bois en parfaite harmonie avec l’habillage de la bouteille et la volonté de mise en valeur de la qualité du produit.